Des fermes agroécologiques qui améliorent le confort de travail et la rémunération des maraîchers

Réplicables : pour faciliter un essaimage rapide

L’essaimage est un phénomène observé dans les ruches d’abeilles du milieu de printemps au début de l’été : la reine et une partie des abeilles quittent la ruche pour former une nouvelle colonie.

Chaque année, nous nous inspirons du fonctionnement des abeilles et une partie de l’équipe quitte la ferme initiale pour en créer une nouvelle.

Mettre l'humain au centre de nos occupations

Une équipe d’au moins trois personnes travaille sur la ferme. Ce nombre permet de limiter les astreintes les week-ends pour offrir une meilleure qualité de vie.

Être 3 personnes permet un gain majeur d’efficacité et une réduction importante de l’effort physique nécessaire (par exemple pour transporter et mettre en place une bâche, …). Cela permet également d’effectuer un roulement sur les tâches les plus physiques.

Le fait de pouvoir travailler sur nos fermes à temps partiel en pluriactivité est également un élément qui participe au confort de vie.

Le design de nos fermes et les outils sont choisis pour optimiser l’ergonomie, l’efficacité et faciliter le travail. 

Dynamiser le territoire

En plus de nourrir leur territoire, nos fermes sont des lieux de vie et de dynamisation du lien social. Nous accueillons les habitants, écoles, associations et entreprises sur place.

Nous proposons de mettre à disposition d’associations de la commune (ex : club de yoga, association de théâtre,…) un jardin en plein air et une salle qui leur est dédiée. Ces espaces peuvent également faire l’objet d’une offre spécifique destinée aux entreprises pour la tenue de séminaires. Nous organisons des visites pédagogiques pour les élèves des écoles avoisinantes.

Par ailleurs, nous voulons que nos produits puissent bénéficier aux plus jeunes âges. C’est pourquoi, nous mettons tout en oeuvre pour approvisionner les cantines locales.

Enfin, c’est avec enthousiasme que nous nous inscrivons dans la lignée de la loi Agriculture et Alimentation #EGalim qui poursuit trois objectifs :

  •  payer le juste prix aux producteurs pour leur permettre de vivre dignement de leur travail
  • renforcer la qualité sanitaire, environnementale et nutritionnelle des produits
  • favoriser une alimentation saine, sûre et durable pour tous.

Régénérer les sols et l’environnement

Nos fermes s’inscrivent dans l’initiative “4 pour 1000 pour la sécurité alimentaire et le climat”. Cette initiative vise à stocker de carbone dans les sols agricoles. Cela a pour double conséquence d’augmenter le taux de matière organique du sol (principal indicateur de la vie et fertilité d’un sol), et de ralentir le réchauffement climatique.

Pour y parvenir, nous utilisons plusieurs techniques de l’agroécologie et maraîchage sur sol vivant :

  • Plantation d’arbres et haies entre nos jardins
  • Non labour du sol
  • Sol couvert en permanence permettant d’éviter l’assèchement et l’érosion de celui-ci et de protéger la biodiversité qui s’y trouve.

Toutes nos fermes suivent les principes de l’agriculture biologique, et n’utilisent pas de pesticides ou produits chimiques de synthèse.

Garder son métier et travailler dans les champs 1 jour par semaine

Nous pensons que le métier d’agriculteur peut être intégré à un nouveau style de vie alliant travail de bureau en ville et travail au contact de la nature. Voici un exemple de composition d’une équipe travaillant sur une ferme “Des fermes pour ma ville” :

  • 2 maraîchers à temps plein : disposant souvent d’au moins 2 années d’expériences, ils sont les garants de la ferme.
  • 2 apprentis maraîchers à mi-temps : souvent en BPREA Maraichage, ils travaillent sur la ferme en parallèle de leur formation.
  • 4 maraîchers travaillant 1 à 2 jours par semaine sur la ferme en parallèle de leur activité principale : Cela permet à des personnes de tout horizon d’apprendre le maraîchage directement sur le terrain « en faisant » plutôt que dans les livres. Cela convient particulièrement aux personnes qui cherchent un rythme de vie alliant ville et nature, ou qui souhaitent apprendre et se tester avant de créer leur propre ferme maraîchère.

Sens du collectif

Convivialité

Simplicité